Notre éthique

Notre pratique de l’accompagnement nous a conduits à élaborer une éthique d’intervention qui renvoie notamment à la nécessité pour le coach de :

- Interroger, faire explorer les zones d’inconfort sans juger
- Permettre d’agir sans provoquer de passage à l’acte
- Se mettre au service sans servilité
- Respecter la confiance qui nous ai faite en veillant à ne pas être nuisible ni aux personnes, ni à l’entreprise qui fait appel à nous

L’éthique n’est pas donnée en plus, elle fait partie de la posture du coach. Elle peut être mise en difficulté, prise à défaut, se tromper d’objet, se laisser piéger, pour autant que le coach accepte que la complexité de son écoute renvoie à la complexité de son rôle.

Notre vision de l’accompagnement

L’analyse de la demande

Dans toute action d’accompagnement, nous commençons par analyser la demande qui nous est faite en intégrant :

- Le point de vue des différents acteurs impliqués, la prise en compte et la mise en cohérence de leurs attentes et besoins spécifiques.
Nous sommes attentif , dans la durée d’un accompagnement, à la dimension évolutive de la demande en ajustant notre action à l’évolution des enjeux d’une étape à une autre.
- La prise en compte du contexte et de la culture d’organisation de notre client.
- Intervenant aussi bien dans des grands groupes privés et publiques que dans des PME et associations, nous ne transposons pas nos approches d’une organisation à une autre.

L’écoute des personnes

Nos modalités d’apprentissage donnent une part essentielle à la relation des personnes aux situations qu’elles vivent. Dans un accompagnement, nous articulons la dimension de l’individu et du collectif.

Tous droits réservés pour les textes et les images - © Réseau-Pluridis 2012 - graphisme : Clm - figurines : Virginie Enlart