Notre éthique
Notre pratique de l’accompagnement nous a conduits à élaborer une éthique d’intervention qui renvoie notamment à la nécessité pour le coach de :
Interroger, faire explorer les zones d’inconfort sans juger
Permettre d’agir sans provoquer de passage à l’acte
Se mettre au service sans servilité
Respecter la confiance qui nous ai faite en veillant à ne pas être nuisible ni aux personnes, ni à l’entreprise qui fait appel à nous
L’éthique n’est pas donnée en plus, elle fait partie de la posture du coach. Elle peut être mise en difficulté, prise à défaut, se tromper d’objet, se laisser piéger, pour autant que le coach accepte que la complexité de son écoute renvoie à la complexité de son rôle.
Notre vision de l’accompagnement
L’analyse de la demande
Dans toute action d’accompagnement, nous commençons par analyser la demande qui nous est faite en intégrant :
Le point de vue des différents acteurs impliqués, la prise en compte et la mise en cohérence de leurs attentes et besoins spécifiques.
Nous sommes attentif , dans la durée d’un accompagnement, à la dimension évolutive de la demande en ajustant notre action à l’évolution des enjeux d’une étape à une autre.
La prise en compte du contexte et de la culture d’organisation de notre client.
Intervenant aussi bien dans des grands groupes privés et publiques que dans des PME et associations, nous ne transposons pas nos approches d’une organisation à une autre.
L’écoute des personnes
Nos modalités d’apprentissage donnent une part essentielle à la relation des personnes aux situations qu’elles vivent. Dans un accompagnement, nous articulons la dimension de l’individu et du collectif.